Avec la méthode de FLE  " le français en direct " , c'est merveilleux :
 
  l'outil multimédia permet dans son premier dialogue ,

correspondant à un échange vécu par des interlocuteurs actifs de :

 - pouvoir  demander l'identité de quelqu'un;

 - pouvoir  saluer quelqu'un;

 - pouvoir  se présenter;

 - pouvoir  présenter quelqu'un;

 - pouvoir  s'informer sur quelqu'un;

 - pouvoir  parler des nationalités;

  Nous appellerons ces savoirs communicatifs des " Notions ".

  Avec la méthode de langue  " le français en direct ",
les images successives vous aident à comprendre ce qui est dit par des acteurs.
La qualité des enregistrements vous invite à répéter les mini-conversations:
à isoler les sons, délimiter les mots, saisir l'intonation ( montante, descendante ) des phrases
et leur associer un sens.

Dans cette leçon, les notions introduisent d'importants savoirs déclaratifs :

 - la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase négative;

 - le masculin et le féminin; le singulier et le pluriel;

 - les noms et adjectifs de nationalités;

 - le masculin pluriel des noms et adjectifs;

 - le féminin singulier des noms et adjectifs;

 - la conjugaison au présent de l'indicatif des verbes-modèles:
    être , avoir , aller , se présenter , s'appeler , parler.

   Dans la méthode de FLE , "  le français en direct  "

  la prise en compte des recherches canadienne et française
     - une linguistique Sens-Texte; une grammaire du sens et de l'expression;
       dictionnaire du français usuel-

a conduit à l'élaboration d'un corpus pour lequel la transposition didactique
utilise les potentialités des ontologies.

  Notre approche est centrée sur les objectifs :  ceux à atteindre par l'apprenant,
ceux déjà atteints.
  Pour parvenir à l'acquisition des capacités langagières visées,
la pédagogie choisie utilise:

 - une ontologie du domaine enseigné, décrivant les différentes notions à enseigner
et les relations qu'elles ont entre elles.

 - une ontologie pédagogique du domaine, associant objectifs et notions élémentaires,
et décrivant les relations entre les objectifs
( objectifs généraux, objectifs spécifiques, pré-requis).

  Avec  la  méthode "  le français en direct "

les contenus d'enseignement/apprentissage du français

sont proposés en vingt modules.

 Les documents multimédias -dialogues et exercices divers-
introduisent quelque trois mille vocables conduisant à

une compétence linguistique de niveau assez avancé.

 Les savoirs communicatifs sont minutieusement organisés:

partant de pré-requis, ils se composent d'un contenu lexical et
de savoirs déclaratifs, incluant ainsi vocabulaire et grammaire

dans une progression soigneusement adaptée.
 

Le français en direct est une méthode de FLE pour  adolescents et adultes 
s'appuyant sur les travaux du CECR - Cadre européen commun de référence -
pour l'apprentissage et l'enseignement des langues.

Les objectifs proposés aux apprenants sont d'acquérir la compétence de communication  orale et écrite
des niveaux A1 , A2 , B1 , B2 .

Au plan méthodologique, l'auteur propose une approche communicative,
de type actionnel - les étudiants s'entraînant à traiter leurs besoins langagiers -.
La progression est abordée dans une perspective notionnelle.

Cette méthode s'intitule " le français en direct " ;
elle comporte 4 niveaux :
élémentaire , moyen , intermédiaire, avancé .
Le cours est construit en 20 modules
abordant les thèmes suivants:

l'identité, le logement, la classe, les vêtements, le temps,
les magasins, les études, les loisirs, le sport, les transports;

la ville, la campagne, la santé, le marché, la voiture,
le restaurant, le cyclisme, la montagne, la province, la capitale.